Par Recycling Carbon le 15 juin 2022
Traiter ses déchets carbone dans des conditions en phase avec notre époque est un parcours délicat.
Face à la diversité de la typologie des déchets en fibre de carbone, des solutions émergentes de traitement, des risques sanitaires, des risques administratifs, il est conseillé de se faire accompagner pour trouver les solutions de traitement adaptées.
L’inaction des entreprises utilisant la fibre de carbone laisse entrevoir un scandale écologique et sanitaire aussi important que celui de l’amiante. Les particuliers étant directement concernés par l’utilisation de cette matière, les consciences écologiques s’affirmant, l’enfouissement et les solutions sans réelles efficacités ne suffiront pas.
Traiter ses déchets carbone avec efficacité nécessite une étude complète de la supply chain. Seule une approche transversale incluant de l’économie circulaire permet de façonner une réelle logique de valorisation. Les solutions de traitement de la fibre de carbone doivent être plurielles.
Il est indispensable de constituer un groupe ressource en interne afin de suivre l’évolution de l’accompagnement et co-sélectionner les alternatives de traitement.
Un accompagnement dans la gestion des déchets carbone permet d’adopter une approche structurée afin d’atteindre un objectif défini.
Malheureusement, il n’y a pas de solution de traitement magique.
Vous ne trouverez pas de start-up «licorne» capable de transformer vos déchets carbone en pépite d’or.
Le sujet est complexe et le concours d’experts est indispensable.
Certains déchets sont valorisables, d’autres non.
La valorisation passe par une implication des employés et des directeurs d’entreprises car des améliorations de process émergeront de l’accompagnement.
L’accompagnement est structuré en 5 étapes :
1. Compréhension du besoin et du fonctionnement de l’entreprise;
2. Analyse des gisements;
3. Propositions de solutions opérationnelles via les 4 piliers de la valorisation : éco-conception, réparation, up-cycling, recyclage;
4. Identification des partenaires;
5. Aide à la mise en oeuvre.
Etre accompagné dans la gestion de ses déchets carbone permet de positionner son organisation dans une dynamique d’engagement environnementale.
Un accompagnement de qualité se déploie sur plusieurs mois ou plusieurs années selon la taille de l’entreprise et des gisements à traiter. Les préconisations doivent être adaptées à la taille de l’entreprise, aux moyens humains, aux ressources disponibles, aux logiques d’approvisionnement, aux cycles de vie des produits et à la localisation géographique.
Se faire accompagner dans la gestion de ses déchets en fibre de carbone carbone, c’est gagner du temps, consolider une vision long-termiste, éviter des sanctions et amendes pour non respect des obligations légales, donner du sens à son organisation, valoriser ses collaborateurs, trouver de nouvelles sources de revenus.
Contenu édité par Vincent GAMBOA, Consultant Indépendant en valorisation de la FDC
Leave Comment